Réhabilitation de l'ambassade du Ghana
BATIMENT EN SITE PATRIMONIAL
Une villa privée du 16ème arrondissement de Paris, qui a notamment abrité l’écrivain Anatole France au XIXème siècle. La Villa Saïd est un lieu unique de calme et de verdure où se juxtaposent hôtels particuliers et villas luxuriantes. De lourds travaux de reprise structurelle sous cet hôtel particulier ont été fait pour la création d’un immense parking enterré
Les bâtiments, de 600 m2 répartis sur 3 niveaux, étaient vétustes, et imposent une mise aux normes handicapés (PMR) et de la sécurité. Avec plus de 300m3 de terres évacués, les bâtiments ont été suspendus sur 4 poteaux en aciers et de nouvelles fondations ont été créées sous les fondations existantes.
Lots réalisés :
-
électricité
-
plomberie
-
menuiseries extérieures sur mesure aluminium
-
peinture
-
sol (moquette, carrelage)
-
ferronnerie sur mesure (garde de corps)
-
faux plafond acoustique et cloisonnement intérieur
-
menuiseries intérieures
-
salle de bain, toilettes
-
aménagement cuisines
-
contrôle d'accès
-
normes PMR.
REPRISE DE STRUCTURE
Le bâtiment sur cour était détérioré par un ravinement souterrain d’eau pluviale celui là dû être renforcé et stabilisé par une reprise de structure en sous-oeuvre.
ACCESSIBILITE DU PUBLIC ET PMR
Des travaux de remise aux normes accessibilité ont également été réalisés, avec la création d’une rampe d’accès au niveau de l’entrée principale, d’une trémie d’ascenseur sur toute la hauteur du bâtiment avec la création d’un ascenseur jusqu’au parking en sous-sol, l’élargissement des portes, et la suppression de toutes les marches et seuils au niveau de la cour.
PERFORMANCE ENERGETIQUE
Afin d’atteindre un objectif de bâtiment à très basse consommation d’énergie plusieurs éléments ont été mis en place : Une isolation performante des façades ( intérieur et extérieur, selon le classement des façades), et des combles du bâtiment, une pompe à chaleur réversible avec des cassettes réglables par bureau, ventilation par VMC double flux et gestion centralisée des systèmes énergétiques.
Pour respecter les façades historiques des bâtiments, l’isolation a été faite par l’intérieur, les menuiseries ont été remplacées, la toiture mansardée a été totalement reprise pour garantir son étanchéité et la performance de son isolation.