Plancher chauffant eau - Caléosol
Le plancher chauffant eau est également appelé chauffage au sol hydraulique ou hydroponique.
Le plancher chauffant à eau consomme en moyenne 3 à 5 fois moins de ressources primaires que le plancher chauffant électrique.
Longtemps considéré comme cher, compliqué etc.. la géothermie se ré-invente avec des concepts bien plus compacts, légers en travaux avec par exemple les corbeilles géothermiques. Chaque corbeille peut chauffer jusqu'à 15 m² et rafraîchir gratuitement jusqu'à 30-50 m².
Le géocoling consiste à rafraîchir pompe à chaleur arrêtée, juste en faisant circuler l'eau fraîche des capteurs dans le plancher chauffant eau.
La chaleur est transmise au sol par un réseau de tuyau d’eau tiède dont le pas est inférieur à 8cm pour le plancher chauffant eau traditionnel et de 20 à 30cm pour le plancher chauffant Caleosol car dans ce cas la tôle aluminium entourant le tuyau est un très bon diffuseur.
La qualité du tuyau est très importante pour la quantité de chaleur apportée et la garantie du plancher. Pour Caleosol, le tuyau PE-RT de Giacomini a été testé pendant des longues périodes.